Lakhdar Brahimi : « l’ONU doit s’unir sur la Syrie »

Lakhdar Brahimi :
Lakhdar Brahimi, le successeur pressenti de Kofi Annan pour devenir le médiateur international en Syrie, a appelé vendredi le Conseil de sécurité des Nations unies à s’unir.

"Le Conseil de sécurité de l’ONU et les Etats de la région doivent s’unir pour permettre une transition politique dès que possible", a indiqué l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien dans un communiqué commun du groupe des "Elders" (anciens), qui réunit des personnalités œuvrant au règlement des conflits dans le monde. "Des millions de Syriens réclament la paix à grands cris. Les grandes puissances ne peuvent plus rester divisées et ignorer ainsi cette demande pressante", a-t-il ajouté.

Selon des diplomates à l’ONU, Lakhdar Brahimi, 78 ans, est pressenti pour succéder à Kofi Annan et sa nomination pourrait être annoncée en début de semaine prochaine.

Kofi Annan, nommé en février, a démissionné jeudi dernier en déplorant précisément le manque de soutien des grandes puissances à sa mission en raison de leur désunion. Son plan de paix en six points est resté lettre morte. Depuis le début de la crise syrienne il y a 17 mois, la Russie et la Chine ont mis à trois reprises leur veto au Conseil de sécurité à des résolutions occidentales visant à faire pression sur le gouvernement syrien, paralysant ainsi l’action du Conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite