La visite du Roi Mohammed VI au Mali augure une nouvelle ère de coopération entre les deux pays (ministres maliens)

Plusieurs membres du gouvernement malien ont été unanimes à saluer, mardi, l’engagement du Maroc en faveur de leur pays, soulignant que la visite du Roi Mohammed VI au Mali augure une nouvelle ère de coopération, multiforme et multidimensionnelle, entre les deux pays.

Cette deuxième visite du Souverain en l’espace de quelques mois est "un signe de la vitalité de la coopération entre le Maroc et le Mali", a déclaré à la MAP le ministre malien du Plan et de la prospective, Cheickna Seïdy Diawara, notant que "nous sommes très honorés par la visite de SM le Roi Mohammed VI".

"C’est aussi une marque de solidarité et d’amitié que le peuple malien apprécie à sa juste valeur", a-t-il ajouté, affirmant que la coopération entre le Maroc et le Mali ne date pas d’aujourd’hui puisqu’ils sont liés par des rapports séculaires.

Le ministre du Plan s’est dit, quant à lui, heureux de constater que "les opportunités d’investissement et de coopération qui existent entre les deux pays dans les domaines des télécommunications, de la santé, de l’agriculture, de la formation, des mines, et bien d’autres domaines, se concrétisent de plus en plus".

De son côté, le ministre délégué chargé des affaires religieuses et du culte, Thierno Oumar Hasse Diallo, a fait part la fierté du peuple malien d’accueillir le Roi qui jouit d’un grand estime auprès des Maliens.

Rappelant l’initiative royale louable de former 500 imams maliens au Maroc, il a fait remarquer que cet acte posé par le Souverain répond à la volonté du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, qui est d’avoir un islam beaucoup plus éclairé.

"L’islam est une religion de savoir, de progrès, de tolérance, de juste milieu, de l’acceptation de la diversité, et pour cela il faut des porteurs de cette lumière qui soient eux-mêmes éclairés, et c’est en cela que l’action du Maroc est salutaire", a-t-il souligné.

Après avoir rappelé que les deux pays partagent les mêmes valeurs spirituelles et cultuelles, le ministre délégué a relevé que le Mali est "tout heureux d’envoyer 500 imams au Maroc, qui au retour ne viendront pas apporter une nouvelle vision spirituelle mais s’inscriront dans la continuation de cette valeur commune entre les deux pays".

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné, a déclaré que cette visite du Souverain devra donner un coup d’accélérateur à la coopération fructueuse entre les deux pays, notamment dans le domaine de la santé.

Tout en rendant hommage au Souverain pour l’initiative d’installer un hôpital militaire de campagne marocain à Bamako, il a salué les actions humaines réalisées par le staff médical de l’hôpital de campagne pour alléger les souffrances des populations.

Pour le ministre délégué en charge de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, le peuple malien se réjouit particulièrement de cette visite qui donnera évidement un nouvel élan à la coopération bilatérale entre le Maroc et le Mali.

Au niveau du ministère de l’Administration territoriale, "nous nous attendons à des échanges plus poussés avec les responsables marocains, plus particulièrement en ce qui concerne le volet religieux et l’organisation des élections".

"Nous sommes très intéressés par la grande expérience dans jouit le Maroc en matière d’organisation des élections", a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le ministre délégué chargé de la Promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, a relevé que "ce soit sur le plan politique ou économique le Maroc a été de tout temps solidaire du Mali et un pays frère et ami".

Il a toutefois émis le souhait que les échanges économiques entre le Maroc et le Mali se développement davantage.

Le Roi Mohammed VI est arrivé, mardi en fin d’après-midi à Bamako, pour une visite officielle en République du Mali, première étape d’une tournée africaine qui conduira le Souverain en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry et au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite