Le Canada et le Mexique déterminés à consolider leur coopération dans le domaine de la défense

Le Canada et le Mexique signeront une déclaration d’intention sur la coopération en matière de défense en avril 2014 en vue de resserrer leurs relations bilatérales dans ce domaine, a annoncé, mardi à Mexico, le Premier ministre canadien, Stephen Harper.

"La signature de cette déclaration d’intention sur la coopération en matière de défense permettra à nos pays d’avancer de manière encore plus productive et résolue, pour assurer la sécurité et la prospérité de nos citoyens et de notre continent", a affirmé M. Harper dans un communiqué.

Ladite déclaration, qui témoigne de l’engagement soutenu des deux pays à œuvrer ensemble pour le règlement des questions de sécurité qui se posent en Amérique du Nord, fixe les moyens de renforcer la coopération bilatérale notamment au niveau de l’instruction militaire, de la recherche en défense et du matériel de défense.

Les autorités chargées de la mise en œuvre de cette déclaration seront les Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale du Canada, le secrétariat de la Défense nationale du Mexique et la Marine mexicaine, selon le communiqué.

La déclaration sera signée en marge de la réunion trilatérale des ministres de la Défense du Canada, du Mexique et des Etats-Unis, qui aura lieu à Mexico, au mois d’avril prochain.

Les relations en matière de défense entre le Canada et le Mexique se sont développées régulièrement au cours des dernières années et ont été axées sur divers échanges, notamment les exercices conjoints, la coopération au niveau de l’instruction militaire, les visites de hauts responsables militaires, le partage de l’expérience et les entretiens réguliers au niveau des états-majors des deux pays.

MAP 190001 GMT fév 2014

Imprimer Word Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite