La Turquie réaffirme son « plein soutien » à l’intégrité territoriale du Maroc

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita a reçu, le 12 décembre 2019, en marge de la commémoration par le Maroc du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Ministre turc des Affaires Etrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu.

"Nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale de notre pays frère, le Royaume du Maroc", a dit le ministre turc des Affaires étrangères, dans un point de presse conjoint à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Déplorant la diffusion par une chaîne de télévision turque d’une interview de la séparatiste Aminatou Haidar, connue pour son hostilité permanente contre l’intégrité territoriale du Maroc. le ministre turc a estimé qu’"il y a eu un malentendu sur une vidéo diffusée par l’une des chaînes de télévision turques, qui a été corrigé, mais la position de la Turquie et de notre gouvernement est très claire +nous soutenons pleinement l’intégrité de notre pays frère le Royaume du Maroc+".

"Nous ne soutenons aucun groupe séparatiste ni aucun agenda, et tout problème devrait bien sûr être résolu pacifiquement. C’est notre position commune et nous continuerons à soutenir non seulement l’intégrité territoriale de notre pays frère le Royaume du Maroc, mais aussi la stabilité et la sécurité pour ce pays très important pour nous, pour le monde musulman et pour cette partie du monde", a ajouté Mevlüt Çavuşoğlu.

Renforcer davantage la coopération

Le Maroc et la Turquie ont convenu par ailleurs de renforcer davantage leurs relations bilatérales dans une série de domaines, notamment économique et commercial.

Mevlut Çavuşoğlu a déclaré que les deux pays ont convenu "de continuer à travailler ensemble pour améliorer davantage les relations bilatérales dans de nombreux domaines".

Faisant remarquer que la balance commerciale penche en faveur de la Turquie, M. Cavusoglu a exprimé le souhait de voir les échanges commerciaux "s’équilibrer", ajoutant qu’une délégation turque se rendra prochainement au Maroc pour parvenir à un accord à cet égard.

Les deux parties ont également discuté de questions régionales d’intérêt commun, et se sont félicitées de la concordance des points de vue "sur la Libye et au-delà", a indiqué le chef de la diplomatie turque, soulignant qu’il "n’y a pas de solution militaire aux conflits dans notre région".

M. Çavuşoğlu, qui vient de prendre part à la commémoration à Rabat du 50è anniversaire de l’Organisation de la Coopération islamique, a salué le "leadership actif du Royaume du Maroc au sein de l’OCI", assurant de la volonté de "continuer à travailler ensemble pour consolider l’efficacité de cette organisation et pour répondre aux attentes de la Oumma".

Pour sa part, M. Bourita s’est félicité d’une "réunion constructive", qui s’est déroulée dans une ambiance empreinte de "respect mutuel et de franchise", et qui a permis d’examiner la "coopération positive et multi-dimensionnelle entre les deux pays".

Les entretiens ont également été l’occasion de discuter du développement de cette coopération et "des moyens d’aplanir certains obstacles commerciaux, qui créent des problèmes au niveau du partenariat bilatéral", a dit le ministre.

Les deux ministres ont aussi échangé les vues sur plusieurs questions régionales d’intérêt commun "dans le cadre de la concertation et de l’échange de données, et l’évaluation commune du développement de la situation tant en Afrique du nord et de l’ouest, que dans d’autres régions", a ajouté le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite