La Tunisie va recourir à l’endettement pour honorer ses engagements sur le court terme, a affirmé la ministre des Finances Sihem Nemsia.
La ministre, qui s’exprimait lors d’un débat sur le budget de l’Etat pour l’exercice 2024, a indiqué que le recours de son pays à l’endettement intérieur et extérieur demeure une solution de court terme, pour que l’Etat puisse honorer ses engagements relatifs notamment au remboursement des crédits, aux dépenses salariales et à la subvention des produits de base.
La ministre tunisienne a reconnu qu’en dépit de tous les efforts engagés, les dépenses de l’État restaient largement supérieures à ses revenus, d’où la nécessité de trouver des solutions pour pallier le déficit.
La Tunisie est confrontée à une profonde crise économique et financière sans précédent, avec une inflation ayant atteint 9,3% en août, face à une croissance prévue de 1,3% en 2023 et 1,9% l’année prochaine, contre 2,5% enregistrés en 2022, selon les prévisions du FMI.
Avec une dette équivalente à environ 80% de son PIB, le pays est engagé dans des négociations ardues avec le Fonds monétaire international pour obtenir un nouveau prêt de deux milliards de dollars et couvrir ainsi son déficit budgétaire.