La Suisse détient désormais le record du monde du plus long tunnel ferroviaire (57 Km)

L’événement a eu lieu sous la terre et dans la halle du chantier, sous les applaudissements d’un millier de personnes, dont des officiels helvétiques, venues assister à l’opération de jonction qui devra relier les cantons d’Uri et du Tessin.

Mais cette percée finale, effectuée comme l’ensemble du trajet, à l’aide d’une fraiseuse géante, ne marque pas encore la fin des travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard, car, indique-t-on de source officielle suisse, jusqu’à sa mise en exploitation régulière, probablement en décembre 2017, la priorité sera accordée à l’avancement des travaux d’aménagement intérieur du tunnel.

D’ici 2014, il est prévu de revêtir et de bétonner tous les tubes et toutes les galeries. Les spécialistes de l’équipement du gros-oeuvre mettent en place les installations mécaniques et électromécaniques telles que portes, portails ou installations de ventilation et de domotique. Ces équipements visent à garantir la sécurité du fonctionnement et de l’entretien du tunnel ferroviaire.

Les travaux de montage de la technique ferroviaire sont également effectués parallèlement aux derniers travaux de gros-oeuvre et d’équipement du gros-oeuvre.

Les installations de technique ferroviaire comprennent la voie, la ligne de contact, l’alimentation en courant de traction et l’alimentation électrique, les câblages, les installations de télécommunication et de radiocommunication, les systèmes de sécurité et d’automatisme ainsi que la technique de contrô le-commande et de protection.

Ce tunnel, qui a nécessité 15 ans de travaux, reliera les cantons d’Uri et du Tessin et les villes de Zurich à Milan en 02 heures 40min, soit une heure de moins qu’actuellement. Sa mise en service est programmée pour 2017.

L’ouvrage, qui aura coûté à la Suisse environ 7,5 milliards d’euros, est censé donner une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen puisque pas moins de 300 trains pourront l’emprunter dès sa mise en service. Les trains de passagers pourront y circuler à 250 km/h, tandis que les convois de marchandises atteindront les 160 km/h, le double de la vitesse actuelle.

La réalisation de ce tunnel a nécessité l’excavation de 13,5 millions de mètres cubes de roche et a coûté la vie à 8 travailleurs parmi les 2.000 ouvriers de dix nationalités différentes ayant travaillé dans ce chantier titanesque.

Atlasinfo avec MAP

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