La stabilisation de la Libye, une priorité de la visite de Sarkozy et Cameron à Tripoli

Les entretiens de MM. Cameron et Sarkozy avec les dirigeants du CNT, notamment le président du Conseil, Mostapha Abdeljalil, seront axés sur les efforts de stabilisation politique et économique de la Libye et les préparatifs menés pour assurer un avenir de démocratie dans ce pays, écrit jeudi le quotidien britannique, The Guardian.

La visite des deux dirigeants européens, la première par des responsables occidentaux en Libye depuis le début de l’insurrection contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, sera également l’occasion de discuter des mesures prises par le CNT pour venir à bout des poches de résistance pro-Kadhafi dans le sud de la Libye, ajoute le quotidien.

Dans ce cadre, le président du CNT a appelé mercredi à mettre à la disposition du Conseil les équipements nécessaires pour confronter les forces loyales à Kadhafi dans le sud du pays. "Il y aura des batailles féroces à Sebha avec des équipements dont nous ne disposons pas encore", a-t-il dit dans une déclaration à la BBC, avant de lancer un appel pour "davantage d’équipements pour reprendre ces villes".

M. Abdeljalil a indiqué que les forces de Kadhafi se sont emparées de "tout l’or", et que le colonel en fuite serait en train de préparer des attaques contre les villes libyennes libérées, les champs de pétroles et les installations électriques. Il a, par ailleurs, déclaré que toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour garantir le bon déroulement de la visite des deux responsables, assurant que "les leaders (…) seront en sécurité".

La Grande-Bretagne a annoncé jeudi son intention de débloquer l’équivalent de 600 millions de livres d’avoirs libyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite