La Somalie rappelle son ambassadeur au Kenya pour consultations
La Somalie a rappelé pour consultations son ambassadeur au Kenya, Mohamed Ali Nur, suite à l’arrestation par les autorités kenyanes d’un diplomate somalien dans le cadre de l’opération nationale Usalama lancée au Kenya pour lutter contre l’immigration illégale et le terrorisme, rapportent lundi des médias kenyans.
Le diplomate somalien a qualifié cette détention de "violation totale des droits diplomatiques d’un pays, qui pourrait porter préjudice aux relations entre les deux Etats".
Les autorités kenyanes ont récemment expulsé 174 Somaliens arrêtés lors de l’opération Usalama. Ils font partie de plus de 3.000 personnes arrêtées depuis le lancement de l’opération, particulièrement dans le quartier Estleigh de la capitale Nairobi à majorité somalienne.
L’opération a été lancée en représailles aux nombreuses attaques terroristes meurtrières perpétrées, ces dernières semaines, surtout dans les villes de Mombasa et Nairobi par des sympathisants du groupe extrémiste somalien Al-Chabab qui reproche au Kenya son incursion en Somalie vers la mi-octobre 2011 et son soutien au gouvernement somalien.
Pour dissiper les craintes, le Vice-président kenyan, William Ruto, avait expliqué que "la récente expulsion de Somaliens était justifiée et qu’il n’y avait rien de mal à envoyer des gens chez eux du moment où ils se trouvent de façon illégale au Kenya". Il a toutefois nié les allégations colportées par certains leaders et l’opposition selon lesquelles l’opération cible les musulmans somaliens et que les personnes arrêtées faisaient l’objet d’un traitement inhumain et dégradant. "La majorité des attaques terroristes ont eu lieu dans le quartier Eastleigh de Nairobi et dans certaines villes du nord du Kenya, c’est pourquoi nous nous concentrons sur ces zones , fait-il observer.