“Un projet de décret présidentiel a été préparé pour introduire des restrictions temporaires à la sortie (des investisseurs étrangers) des actifs russes”, en vue de “permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées” et non sous la “pression politique”, a dit le Premier ministre, cité par les agences russes.
“Nous espérons que ceux qui ont investi dans notre pays pourront continuer à y travailler”, a-t-il relevé lors d’une réunion sur les questions économiques.
“Nous considérons toujours les entreprises étrangères comme des partenaires potentiels. Et nous sommes ouverts au dialogue avec des investisseurs à l’esprit constructif. Beaucoup de ces entreprises opèrent avec succès sur notre marché depuis longtemps”, a-t-il ajouté.
Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs d’individus ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Union européenne et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre son opération militaire en Ukraine
Une vaste hémorragie de capitaux étrangers a débuté. La pression monte notamment sur les grands groupes pétroliers et gaziers occidentaux présents en Russie, alors que le pays tire la majorité de ses revenus de l’exploitation de ses ressources énergétiques.