La Russie et la Chine décidées à renforcer leur coopération dans le secteur pétrolier
La Russie et la Chine sont désormais décidées à augmenter leur coopération dans le secteur pétrolier, a annoncé lundi le vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch, à la veille d’une visite du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Pékin.
"Mais le potentiel peut être bien plus important dans certains domaines, et nous avons convenu de réaliser ce potentiel", a-t-il ajouté, se référant "en particulier au pétrole et au raffinage".
M. Dvorkovitch, qui s’est rendu la semaine dernière en Chine, a également précisé que des décisions importantes ont été prises, affirmant la volonté de son pays et celle des partenaires chinois d’agrandir le champ de leur coopération bilatérale.
Par ailleurs, au cours de ces dernières années, la Russie a multiplié les efforts pour réorienter ses exportations d’hydrocarbures, qui représentent la moitié de ses revenus budgétaires de l’Europe vers l’Asie.
Les négociation sino-russes ont été intensifiées ces dernières semaines, en vue de permettre aussi au géant russe Gazprom d’accéder au gigantesque marché chinois.