La ruse osée d’un ado de 14 ans pour échapper à Daech

Un adolescent syrien (14 an), qui avait rejoint volontairement le groupe terroriste Etat islamique (Daech), a échappé à ses bourreaux grâce… à une ceinture d’explosifs. Il raconte son incroyable histoire dans The New York Times.

Recruté par les islamistes sunnites de Daech dans une mosquée de sa ville natale, Manbij (près d’Alep), Usaid Barho a été endoctriné et entraîné pour combattre.

"J’ai levé la main pour me porter volontaire"

Très vite, le garçon se rend compte qu’il a mis les pieds en enfer et remarque "des choses différentes enseignées par l’Islam". Il explique notamment avoir vu des combattants de l’Etat islamique fumer ou avoir des relations sexuelles entre hommes. "Ils ont mis en moi l’idée que les chiites sont des infidèles et que nous devions les tuer", dit-il aussi. Terrorisé, notamment par la façon dont les extrémistes exécutent des innocents, Usaid ne pense plus qu’à une chose: s’évader.

Un jour, il s’est finalement trouvé devant un dilemme atroce: aller au front pour combattre ou commettre un attentat-suicide. "J’ai levé la main pour me porter volontaire pour une attaque kamikaze", témoigne-t-il.

Usaid se rend aux forces de sécurité

C’est finalement à Bagdad, dans une mosquée chiite du quartier de Bayaa, que l’adolescent se rend pour se faire exploser. Equipé d’une veste d’explosifs, il pénètre dans l’édifice musulman, mais au lieu de passer à l’acte, il se rend aux forces de sécurité. "J’ai ouvert ma veste et j’ai dit: ‘je porte une ceinture d’explosifs, mais je ne veux pas me faire sauter’", raconte-t-il au New York Times.

La suite de la scène, avec l’intervention d’un agent de sécurité pour le libérer de sa charge explosive, est chaotique et a été filmée (voir les images ci-dessous).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite