La plus grande centrale syndicale de Norvège appelle au boycott d’Israël et à la reconnaissance de la Palestine

La Confédération norvégienne des syndicats (LO), la plus grande centrale syndicale du pays nordique qui représente près d’un million d’employés, a appelé, vendredi, au boycott d’Israël sur les plans économique, culturel et académique, et à la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967.

Les délégués de la LO, réunis en congrès à Oslo, ont adopté cette résolution par 197 voix contre 117, en réaction à l’impasse actuelle de la question palestinienne.

La Confédération a également appelé au démantèlement du mur de séparation, au droit de retour des déplacés et des réfugiés et à la levée du blocus sur la Bande de Gaza.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende a indiqué sur Twitter que son gouvernement "s’oppose fermement à la décision de l’Union syndicale norvégienne. Nous avons besoin de plus de coopération et de dialogue, pas de boycott".

La Norvège avait accueilli au début des années 1990 des pourparlers israélo-palestiniens qui avaient débouché sur les accords d’Oslo, aujourd’hui au point mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite