La passation de pouvoir Sarkozy-Hollande aura lieu le 15 mai

La passation de pouvoir Sarkozy-Hollande aura lieu le 15 mai
La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aura lieu le 15 mai, a annoncé lundi l’Elysée. Le président nouvellement élu assistera par ailleurs à la cérémonie du 8-Mai aux cô té du sortant mardi à Paris, a-t-on appris de même source.

Comme prévu, le dernier conseil des ministres du quinquennat de Nicolas Sarkozy aura lieu mercredi.

L’agenda international s’annonce chargé pour François Hollande dès son accession à l’Elysée, avec un sommet du G-8, le groupe des huit puissances mondiales, prévu les 18 et 19 mai à Camp David aux Etats-Unis, et un sommet de l’OTAN les 20 et 21 mai à Chicago. Selon Berlin, il devrait rencontrer Angela Merkel avant de s’envoler pour les Etats-Unis.

Au lendemain de sa défaite, Nicolas Sarkozy a rencontré lundi matin à l’Elysée le président ivoirien Alassane Ouattara pendant environ une demi-heure, a-t-on constaté sur place.

Il doit réunir ce lundi à 14h à l’Elysée les principaux responsables de l’UMP, juste avant la réunion du bureau politique du parti, au siège de la rue de Vaugirard à Paris, à 15h.

Dimanche soir, avant l’annonce officielle de sa défaite à 20h, le président sortant a rassemblé des ministres et des ténors de l’UMP à l’Elysée pour leur dire qu’il ne serait plus jamais candidat à la fonction présidentielle, précisant qu’il ne mènerait pas la campagne des législatives, selon plusieurs participants à cette réunion. Les principaux responsables du parti souhaitent préserver l’"unité" et décider en "collégialité" jusqu’au scrutin des 10 et 17 juin, a-t-on appris de mêmes sources.

Le bureau politique de ce lundi après-midi doit notamment évoquer les conséquences de la défaite et définir la stratégie pour les législatives, notamment vis-à-vis du Front national. Le parti de Marine Le Pen, qui a recueilli 17,90% des suffrages au premier tour de la présidentielle, pourrait mettre en danger la droite dans de nombreuses circonscriptions donnant lieu à des triangulaires.

Selon les résultats définitifs du second tour, communiqués lundi matin par le ministère de l’Intérieur, François Hollande a recueilli 51,62% des suffrages et Nicolas Sarkozy 48,38%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite