Syrie: élections parlementaires boycottées par l’opposition

Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin en Syrie pour les élections parlementaires décidées par Bachar el-Assad, dans le cadre des réformes annoncées pour tenter de mettre fin à la contestation, mais l’opposition a appelé au boycott.

Ce scrutin pour élire les 250 députés du parlement ne devrait effectivement pas empêcher la poursuite de l’insurrection populaire contre le régime de Damas, violemment réprimée par les forces syriennes. D’après une estimation de l’ONU, plus de 9.000 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement il y a 13 mois.

Plus de 15 millions d’électeurs étaient appelés à choisir leurs représentants parmi les 7.000 candidats aux législatives, les premières dans le cadre de la nouvelle constitution, adoptée il y a trois mois. Pour la première fois, la Constitution permet la formation de partis politiques pour concurrencer le parti Baas au pouvoir et le président ne peut effectuer que deux mandats de sept ans.

Le président Bachar el-Assad a effectué quelques concessions vers la réforme pour tenter d’apaiser la contestation, mais ses opposants les ont jugées trop faibles et trop tardives. De plus, le Parlement syrien a peu de pouvoir, le pays étant aux mains du président El-Assad, sa famille et ses conseillers.

L’opposition a qualifé les élections de farce et a répété qu’elle n’accepterait que la chute du régime de Bachar el-Assad. "Le visage du régime ne changera pas", a affirmé le militant Mousab Alhamadee, s’exprimant depuis Hama (centre). "Le régime est comme une vieille femme, une septuagénaire, qui essaie de se maquiller".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite