La Palestine devient un Etat Observateur à l’ONU

La Palestine devient un Etat Observateur à l
L’Assemblée générale de l’ONU a voté, jeudi soir, à une majorité de 138 voix un projet de résolution élevant le statut de la Palestine d’"entité" à "Etat observateur" au sein du système onusien.

Un total de 138 Etats membres ont voté en faveur, 9 contre dont les Etats-Unis, le Canada et Israël et 41 abstentions.

Cette session historique de l’Assemblée générale, tenue en présence du président palestinien, Mahmoud Abbas, plusieurs fois applaudi quand il a prononcé son discours un peu plus tôt, a coïncidé avec la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année. Une date symbolique marquant le plan de partage de la Palestine adopté par l’ONU le 29 novembre 1947.

Ce nouveau statut marque une étape dans le long conflit israélo-palestinien.

"Nous ne sommes pas venus ici pour compliquer le processus de paix (..) mais pour tenter un dernier effort sérieux pour faire la paix", a promis le président palestinien dans son discours.

"Nous ne cherchons pas à mettre un terme à ce qui reste du processus de négociations, qui a perdu son objectif et sa crédibilité, mais à tenter de ranimer ces négociations et à préparer un terrain solide (..) pour leur réussite", a-t-il déclaré.

"Notre peuple ne renoncera pas à ses droits nationaux inaliénables, définis par les résolutions de l’ONU", a-t-il poursuivi, insistant que "nous n’accepterons rien de moins qu’un Etat de Palestine indépendant avec Al Qods-est comme capitale, sur tout le territoire palestinien occupé en 1967, vivant en paix et en sécurité aux côtés de l’Etat d’Israël".

Le "moment est venu pour le monde de dire clairement assez d’agression, assez d’occupation", a ajouté M. Abbas.

"Pourtant, nous devons une fois de plus réitéré notre avertissement ici: la fenêtre d’opportunité se rétrécit et le temps est compté. La patience s’amenuise et l’espoir diminue. Les vies innocentes tombées sous les bombes israéliennes – plus de 168 martyrs, dont la plupart sont des enfants et des femmes, y compris les 12 membres d’une même famille, la famille Dalou, dans la bande de Gaza – sont un rappel douloureux pour le monde que cette occupation coloniale raciste fait de la solution à deux Etats et aux perspectives de paix, un choix très difficile, voire impossible", a souligné M. Abbas.

La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a, pour sa part, immédiatement qualifié le vote de "contre-productif". Ce qui inquiète le plus Israéliens et Américains, c’est la possibilité qu’auraient désormais les Palestiniens de rejoindre la Cour pénale internationale et d’y porter plainte contre Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite