La nouvelle coalition de l’opposition syrienne réclame des armes

La nouvelle coalition de l’opposition syrienne, reconnue par les pays du Golfe et soutenue par la Ligue arabe, a réclamé des armes pour aider les rebelles qui combattaient mardi les troupes du régime de Bachar al-Assad à Damas et dans sa région.

Après 20 mois de conflit sanglant, le chef de la coalition, Ahmad Moaz al-Khatib, a demandé à la communauté internationale des "armes appropriées" pour que la rébellion puisse "mettre fin à la souffrance des Syriens et à l’effusion de sang".

Ahmad Moaz al-Khatib s’exprimait au Caire, où l’Union européenne, réunie avec la Ligue arabe, a salué la formation de la nouvelle coalition.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a rappelé que les pays européens étaient liés par un embargo sur les armes à destination de la Syrie, a appelé la communauté internationale à reconnaître la coalition, sans toutefois évoquer une telle reconnaissance par Paris.

Au lendemain de la formation à Doha de cette entité, qui doit à terme nommer un gouvernement provisoire, seules les monarchies du Golfe, fervent soutien de la rébellion, l’ont formellement reconnue comme "représentant légitime du peuple syrien", la Ligue arabe se contentant de la qualifier de "principal interlocuteur".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite