La justice cubaine confirme la condamnation à 15 ans de prison pour l’Américain Alan Gross

La justice cubaine a confirmé vendredi la condamnation à 15 ans de prison pour espionnage de l’Américain Alan Gross.

Le Tribunal suprême cubain a émis un "verdict définitif" rejetant le recours en cassation déposé le 22 juillet par l’avocate d’Alan Gross contre le jugement prononcé contre lui en mars, selon un communiqué publié sur le site officiel Cubadebate (www.cubadebate.cu).

Les Etats-Unis considèrent, de leur cô té, cette condamnation comme une "injustice", demandant à La Havane de "libérer Alan Gross immédiatement et sans condition, lui permettre de rejoindre sa famille et mettre fin à la longue épreuve qui a commencé pour lui il y a plus d’un an", selon un communiqué d’un porte-parole de la Maison Blanche.

Alan Gross, un sous-traitant du département d’Etat américain de 62 ans, avait été arrêté en décembre 2009 à Cuba alors qu’il remettait du matériel de communication par satellite à des opposants. Il avait été condamné le 12 mars à 15 ans de prison pour "atteinte à l’indépendance et la sûreté de l’Etat".

Les autorités américaines ont reconnu qu’il travaillait pour un sous-traitant du programme d’aide du département d’Etat (USAID) afin de distribuer des téléphones à la petite communauté juive de Cuba, mais ont toujours considéré sa condamnation comme une "injustice".

Aucune amélioration des relations entre Cuba et les Etats-Unis, qui n’entretiennent plus de relation diplomatique officielle depuis 1961, n’est possible tant qu’Alan Gross restera en prison à Cuba, ont toujours répété les responsables du département d’Etat américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite