La Grèce, l’Allemagne et le Pérou, trois étapes dans la dernière tournée internationale du Président Obama

Le Président américain Barak Obama a souligné que sa dernière tournée l’international, qui le mènera à partir de ce lundi en Grèce, en Allemagne, et au Pérou, vise à renforcer les politiques des Etats Unis en matière de promotion de la croissance économique et de la sécurité dans le monde.

Cette tournée internationale permettra de «réitérer le soutien des Etats Unis aux diverses initiatives visant à promouvoir la croissance économique et la sécurité mondiale», a indiqué M. Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, la première du genre après l’élection de Donald Trump à la présidence du pays.

«J’attends avec intérêt ma première visite en Grèce», a souligné le président sortant, notant que son déplacement en Allemagne sera l’occasion de réitérer son soutien aux alliés "les plus proches des Etats Unis" pour une Europe «intégrée et unie».

Le locataire de la Maison Blanche a relevé, à cet égard, que le partenariat transatlantique et l’alliance de l’Otan ont prospéré depuis des décennies sous les administrations démocrates et républicaines.«Ces alliances sont essentielles pour notre sécurité nationale et la stabilité de par le monde», a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif US, qui se rendra enfin au Pérou, du 18 au 20 novembre, pour participer au sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), a affirmé que ce déplacement fait partie, notamment de la stratégie américaine de rééquilibrage vers l’Asie-Pacifique, assurant que les Etats Unis demeureront "un phare de l’espérance" et la "nation indispensable" pour la communauté internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite