La Grande-Bretagne va enquêter sur les Frères musulmans

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête sur les activités au Royaume-Uni et à l’étranger de la confrérie des Frères musulmans, une organisation considérée comme terroriste en Egypte.

Londres, où se trouvent de nombreux groupes inspirés de l’idéologie des Frères musulmans, cherche en particulier à savoir si, comme le prétendent des chefs d’Etat de certains pays arabes, le mouvement présente une menace pour la sécurité.

Les Frères musulmans, arrivés au pouvoir en Egypte dans la foulée de la révolution de 2011 puis évincés par l’armée en juillet de l’année dernière, se sont toujours défendus de mener des actions violentes.

"Il est important de nous assurer que nous comprenons pleinement le sens de cette organisation, ce qu’elle représente, quels sont ses réseaux, ses opinions sur l’extrémisme et la violence extrémiste, (…) quelle est son implantation au Royaume Uni", a déclaré David Cameron à la presse.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatti, a salué la volonté de Londres de se pencher sur la question.

Le gouvernement britannique attend les conclusions de cette enquête, confiée à son ambassadeur en Arabie saoudite, John Jenkins, pour le mois de juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite