La France inaugure sa saison culturelle au 18e Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca

Comme chaque année, la France est fort présente au SIEL de Casablanca. Avec une programmation riche en rencontres, échanges et découvertes autour du livre. La France a innové encore cette année. Des animations se poursuivent en soirée. Ce sont les Nocturnes du Salon qui invitent à des lectures poétiques et littéraires, des concerts et des spectacles au Diwan de Bab Al Bahr.

A travers son stand, la France livre au livre un temps pour lire mais aussi pour découvrir autrement l’univers qui nous entoure. Les services culturels français au Maroc proposent cette année une palette de rencontres et signatures autour d’auteurs dont les livres, chacun à leur manière, décrivent le monde contemporain : Laurence Cossé, Michel Dural, Gabs, Hubert Haddad, Kaoutar Harchi, Véronique Rieffel ou encore Omar Saghi.

Plusieurs tables rondes en partenariat avec les représentations culturelles européennes au Maroc (EUNIC) et le Conseil de la communauté des marocains de l’étranger (CCME) sont autant de moments d’échanges et de partages autour des thèmes d’actualité comme «la Liberté » ou les Identités en mouvement.

Parcours de femmes aux destins hors normes, sont autant de moments intenses pour revenir sur le cheminement de Fatéma Hal et son autobiographie, ou Carole Martinez pour son roman "Du domaine des murmures », ou encore Tata Milouda, une artiste hors norme et la comédienne Macha Méril.

Stéphane Bern et ses Secrets d’histoire, Charles Berling dont le roman intimiste, « Aujourd’hui Maman est morte », Jean Paul Mongin, philosophe et initiateur de la collection Les petits platons , Marie-Laure Depaulis, Isabelle Bouchex, Jacques Vidal-Naquet, directeur de La Joie par les livres , sont parmi tant d’autres au SIEL à la rencontre du public marocain.

La participation de la France au SIEL marque le lancement de la Saison culturelle du nouvel Institut français du Maroc. Cet institution- réseau qui réunit désormais l’ensemble des instituts français afin de travailler en réseau pour développer plus d’échanges culturels entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite