Spécial SIEL 2012 de Casablanca: Le ministère marocain de la Culture, acteur et animateur du SIEL

La 18e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) se poursuit à la Foire Internationale de Casablanca, et s’achèvera le 19 février. Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec plusieurs partenaires (professionnels du livre, institutions nationales, services culturels des ambassades, institutions nationales..), le SIEL continue sa lancée avec une programmation riche au stand du ministère de la culture. Proposant une variété de rencontres et tables rondes qui se déroulent dans quatre espaces, dont deux consacrés à Mohamed Berdouzi et Saleh Cherki disparus en 2011. Elles sont présentées par des écrivains, des intellectuels et des critiques littéraires. Des rencontres-débats sur des problématiques culturelles, mais aussi sur des thématiques liées au contexte national et géopolitique arabe.

Ces rencontres attirent beaucoup de monde et donnent du sens au débat et la réflexion. Les sujets sont multiples, tels que « la culture dans les évolutions politiques et sociales au monde arabe » « le Printemps arabe vu de l’extérieur » « la culture et le projet de régionalisation élargie » « la sociologie pour comprendre la région arabe » « la création littéraire et les forums sociaux » « le livre électronique » « les relations culturelles entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne » « les archives nationaux : enjeux et défis ».

La présente édition, axée sur le thème : « Temps pour lire : Temps pour vivre » accueille l’Arabie Saoudite en tant qu’invité d’honneur et plus de 700 maisons d’édition marocaines, arabes et étrangères, représentant plus de 40 pays.
Un pavillon spécial est réservé aux centres de recherche, aux institutions universitaires et aux activités de la société civile.
Pour ce qui est des activités culturelles, le Ministère de la Culture a veillé à ce que les axes proposés reflètent les avancées que connaît le Maroc dans son processus de démocratique.

Et pour rendre opérationnel le thème général de cette session, le Salon International de l’Edition et du Livre renoue avec la tradition de la ‘’Journée Professionnelle’’ qui a vu les professionnels à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre, d’experts de la lecture et des bibliothèques débattre des questions ayant trait au livre, à son édition et à sa diffusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite