La France et l’Inde signent des accords pour 15 milliards d’euros

Ces accords, dont certains déjà conclus et d’autres sur "le point d’aboutir", portent pour dix milliards d’euros sur des contrats civils et pour cinq milliards sur le secteur de la défense.

Parmi les contrats civils signés, il y a lieu de citer ceux ayant trait à l’installation en Inde par le groupe français Areva de deux réacteurs nucléaires EPR pour un montant estimé à environ 7 milliards d’euros.

"Dans le nucléaire, notre collaboration n’a pas de limites et la signature de ces deux EPR, prélude à une série de six, marque la volonté de la France de proposer un partenariat total", a souligné M. Sarkozy lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, à New Delhi retransmise sur la télévision française. "C’est un partenariat politique et stratégique que la France est venue proposer à l’Inde, plus un partenariat économique majeur", a-t-il ajouté.

La France propose également à son partenaire indien la signature de contrats de leasing pour la location de 14 Airbus pour les compagnies Air India et Jet Airways, pour près de 3 milliards d’euros.

Dans le domaine de la défense, les négociations sont en cours pour la concrétisation de trois contrats pour un montant de 5 milliards d’euros, ayant trait à la modernisation par les groupes français Dassault et Thales de 51 Mirage 2000 de l’armée indienne ainsi qu’au codéveloppement de missiles.

Dans une déclaration conjointe, la France et l’Inde ont réaffirmé leur objectif de "doubler leurs échanges commerciaux sur la période 2008-2012, de manière équilibrée en dépit de la crise".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite