La France dégradée d’un cran par Standard & Poor’s

La France dégradée d’un cran par Standard & Poor’s
Le précieux "AAA" de la France et les notes de la dette d’autres pays de la zone euro étaient vendredi sur le point d’être abaissés par Standard and Poor’s, qui épargne l’Allemagne, ravivant la crise au moment où les négociations sur la dette grecque semblaient au bord de l’échec.

"La France perd son triple A", a déclaré une source gouvernementale européenne, précisant que d’autres pays allaient sans doute subir le même sort. L’agence a informé vendredi ces gouvernements de sa décision, selon cette source, signe qu’elle sera annoncée vraisemblablement dans la soirée en Europe.

L’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg vont en revanche conserver leur "AAA", a ajouté la source gouvernementale. La Belgique, notée "AA" soit deux crans en dessous du meilleur niveau, est aussi épargnée, a-t-elle précisé.

L’agence d’évaluation financière menace depuis le 5 décembre d’abaisser la note de 15 Etats de la zone euro, dont les six notés "triple A". La France était le pays le plus sérieusement sur la sellette, avec un risque d’abaissement d’un à deux crans.

Cette révision à la baisse de la note de la dette va intervenir au pire des moments pour le président français Nicolas Sarkozy, qui a longtemps fait du maintien du "triple A" une priorité nationale, à cent jours de l’élection présidentielle à laquelle il sera candidat selon toute vraisemblance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite