La diva soul, qui connaissait depuis le début de sa carrière il y a huit ans de gros problèmes de drogues et d’alcool, a été retrouvée morte dans sa maison de Camden, dans le nord de Londres.
La police ne s’est toujours pas prononcée sur les causes de sa mort et a refusé de confirmer officiellement les rumeurs d’overdose circulant dans les médias. Des sources policières citées par Sky TV, premier média à avoir annoncé son décès, ont évoqué une surdose de médicaments.
Une première autopsie doit être effectuée lundi matin.
"Notre famille est très éprouvée par la disparition d’Amy, qui était une fille, une soeur et une nièce formidable. Elle laisse un vide immense dans notre vie", a fait savoir la famille dans un communiqué. "Nous resserrons nos rangs pour nous souvenir d’elle, et nous apprécierions qu’on nous laisse de l’intimité et de la tranquillité dans des circonstances aussi douloureuses".
Vingt-quatre heures à peine après sa mort, la chanteuse aussi talentueuse que sulfureuse de "Rehab" s’est hissée au premier rang des meilleurs téléchargements d’iTunes en Grande-Bretagne avec son album "Back to Black", qui lui avait valu de son vivant cinq Grammy Awards aux Etats-Unis et la notoriété internationale.
Les ventes des albums de la jeune femme au fameux chignon crêpé ont été multipliées par 37 entre vendredi, veille de sa disparition, et samedi, juste après l’annonce de sa mort.