"Moscou a accueilli cette information avec une profonde préoccupation, la construction dans les territoires occupés étant interdite par les normes du droit international ( ). Ce genre de démarches unilatérales est contreproductive et ne contribue guère à l’instauration d’une atmosphère propice à la reprise d’un processus politique", indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.
"Toutes les questions du statut définitif des Territoires palestiniens, y compris celles de l’avenir de Jérusalem et des colonies de peuplement juives, doivent être réglées par le biais des négociations palestino-israéliennes", précise la même source.
Les dernières négociations directes entre Palestiniens et Israéliens ont été suspendues en septembre 2010. La direction palestinienne conditionne la reprise des négociations de paix à un gel total de la colonisation et au respect des références du processus de paix notamment le retour des forces d’occupation aux lignes de juin 1967.

