La CIA envisage de liquider des extrémistes syriens avec des drones

La CIA recueille actuellement des renseignements sur des islamistes radicaux en Syrie en vue de les liquider ultérieurement par des frappes de drones, rapporte vendredi soir le Los Angeles Times.

Citant d’actuels et d’anciens responsables américains, ayant gardé l’anonymat, le quotidien indique que le président Barack Obama n’a pas encore autorisé des attaques de drones en Syrie, mais que le service de contre-terrorisme de la CIA y a récemment affecté plusieurs agents à la surveillance de militants extrémistes.

Les agents "chargés de les cibler" ont formé une unité avec leurs collègues ayant suivi les opérations menées par al-Qaïda en Irak. Certains éléments de l’organisation terroriste, croit-on savoir, auraient gagné la Syrie et rejoint les milices islamiques anti-gouvernementales, poursuit le journal.

Les agents "chargés de cibler" la Syrie sont basés dans le quartier générale de la CIA à Langley, (Virginie), précise le journal.

La centrale américaine, selon le Times, maintient également des liens étroits avec les services de renseignement saoudiens, jordaniens ainsi qu’avec d’autres, actifs en Syrie.

Les combattants islamistes jouent un rô le croissant dans la lutte contre les forces gouvernementales syriennes, indique le Los Angeles Times, ce qui a entraîné un regain d’intérêt à leur égard pour la CIA, ajoute le journal.

Le département d’Etat américain croit que l’une des plus puissantes milices syriennes de l’opposition, le Front Al Nusra, est une organisation terroriste qu’il est impossible de distinguer de l’organisation al-Qaïda en Irak, relève le Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite