Chine: près de 330 millions d’avortements en 40 ans

Près de 330 millions d’avortements ont été pratiqués en Chine entre 1971 et 2010, selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé alors que la politique de limitation des naissances est de plus en plus remise en question.

Le ministère a fourni en janvier des statistiques détaillées sur les stérilisations et les avortements, avant l’annonce de sa fusion avec la Commission nationale de la population et du planning familial la semaine dernière.

Certains observateurs ont vu dans cette réorganisation le prélude à un assouplissement de la limitation des naissances pour les couples chinois, mais de hauts responsables ont affirmé le contraire cette semaine.

"Le planning familial va être renforcé, et non affaibli", a ainsi déclaré Wang Feng, chef adjoint du bureau de la réforme du secteur public cité par l’agence Chine nouvelle.

"Après la réforme, la Chine va poursuivre sa politique de planning familial", a assuré pour sa part le secrétaire général du gouvernement, Ma Kai.

La limitation des naissances pour tous et la politique de l’enfant unique pour les citadins depuis le début des années 1980 ont permis selon Pékin d’éviter quelque 400 millions de naissances supplémentaires dans le pays le plus peuplé du monde, qui comptait 1,354 milliard d’habitants à la fin de l’année dernière.

Mais les avortements ont aussi contribué à l’élimination sélective des embryons et foetus féminins, creusant un déficit de plusieurs dizaines de millions de femmes dans la population chinoise.

Le nombre d’avortements a culminé entre 1982 et 1992 à plus de 10 millions par an, avec des pics à plus de 14 millions en 1983 et 1991, précise le ministère de la Santé.

La limitation des naissances a aussi eu pour corollaire un nombre très élevé d’avortements forcés, qui sont en principe bannis aujourd’hui. Cette pratique se poursuit toutefois encore dans certaines régions.

En juin dernier, le cas d’une femme contrainte d’avorter alors qu’elle était enceinte de sept mois avait fait scandale et amené les autorités locales à s’excuser.

A moyen terme, la Chine devra cependant assouplir le contrô le des naissances à cause du vieillissement rapide de sa population et de la diminution de sa population active, soulignent démographes et analystes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite