La Chine et la Russie regrettent le tir d’une fusée nord-coréenne

La Chine et la Russie disent regretter le tir, mercredi, d’une fusée par la Corée du Nord, lancé apparemment pour la première fois avec succès.

"Nous exprimons nos regrets à propos du lancement de la Corée du Nord en dépit des graves inquiétudes de la communauté internationale", a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Hong Lei.

La Russie a exprimé, pour sa part, le tir d’une fusée par la Corée du Nord et appelle à Pyongyang à faire preuve de retenue. La Corée du Nord s’est félicitée mercredi du tir réussi de sa fusée, qualifié de "percée" qui rend hommage à l’ancien dirigeant, Kim Jong-Il, décédé il y a près d’un an.

"Le tir réussi (…) est une percée dans le développement des technologies scientifiques et de l’économie de notre pays et exerce notre droit à l’utilisation pacifique de l’espace", a écrit l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Selon l’agence, la fusée a décollé du centre spatial de Sohae (nord-ouest) à 09H49 (00H49 GMT), soit deux minutes avant l’heure annoncée par l’armée sud-coréenne, et le satellite a été mis en orbite neuf minutes plus tard. "Le satellite est à présent sur orbite, évoluant entre 499,7 et 584,18 km au-dessus de la Terre", a précisé KCNA.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite