Au mois d’août dernier, le Japon avait annoncé ses derniers chiffres économiques faisant état d’un Produit Intérieur Brut estimé, au deuxième trimestre, à près de 1.290 milliards de dollars américains (USD).
Avec les chiffres, diffusés deux semaines plus tôt par la Chine et annonçant un PIB de 1.340 milliards USD, Pékin dépasse ainsi Tokyo et devient la deuxième plus grande économie du monde.
L’exploit confirme une progression engagée depuis plusieurs années. En 2006, le PIB chinois avait dépassé pour la première fois celui de la Grande Bretagne, avant de surpasser en 2007 l’Allemagne pour devenir la 3ème plus importante économie, en termes de PIB.
Selon des experts, cette progression confirme l’influence grandissante de la Chine et renforce les prévisions, selon lesquelles le géant asiatique dépasserait les Etats-Unis et deviendrait la plus grande économie du monde à l’horizon 2030.
Dans ce processus de croissance, les exportations jouent un rôle primordial. Au mois de novembre, Pékin a exporté, selon les services de douanes, pour une valeur globale de 153,3 milliards USD. Un chiffre record en progression de 34,9 %. Ces statistiques montrent que les exportations chinoises n’ont pas souffert de la crise financière qui ronge le vieux continent ni de la faiblesse de la reprise aux Etats-Unis.