L’UpM appelle à davantage d’efforts pour promouvoir l’intégration régionale et le développement durable
Les ministres ont souligné, à cette occasion, la nécessité de hiérarchiser les actions de l’UpM afin de concentrer les efforts pour l’année à venir sur l’environnement et le changement climatique, le commerce, la promotion de l’investissement, la création d’emplois et la coopération économique, y compris l’économie numérique et la connectivité des infrastructures, indique un communiqué de l’UpM sanctionnant les travaux du Forum, réaffirmant leur attachement à la coopération euro-méditerranéenne et à un développement inclusif et durable pour la région.
Le Maroc était représenté lors de ce Forum par l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne (UE), M. Ahmed Rahhou, et l’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich.
Les ministres ont, en outre, affirmé que l’UpM constitue un espace unique de dialogue dans la région euro-méditerranéenne, qui a pour mission de se concentrer sur des projets communs et concrets permettant de surmonter les obstacles politiques, saluant les efforts déployés au cours des dernières années pour mettre en œuvre la feuille de route pour le renforcement de la coopération régionale en Méditerranée, adoptée en 2017.
Pour leur part, les participants au Forum ont mis en avant la capacité de l’organisation à créer des plateformes d’échange science-politique pour faire face aux défis urgents de la région méditerranéenne.
Cette grand-messe a réuni des scientifiques, des décideurs et des experts qui sont venus débattre des principales conclusions du tout premier rapport scientifique sur l’impact du changement climatique et environnemental en Méditerranée, élaboré, depuis 2015, par un réseau de plus de 80 scientifiques de la région. Ce rapport révèle que le bassin méditerranéen se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale et que la région constitue l’un des principaux points du changement climatique dans le monde, où 250 millions de personnes devraient être considérées en situation de "stress hydrique" d’ici 20 ans.
"Aucune nation ou communauté dans notre région ne dispose de ressources suffisantes pour faire face aux conséquences du changement climatique. Alignés sur les Objectifs de développement durable, nos efforts communs dans la prochaine décennie visent impérativement à faire face à cette question urgente qui va au-delà du changement climatique et implique de reconsidérer notre approche à la répartition des ressources, qui ne sont pas sans limites dans la région", a souligné le secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, cité dans le communiqué.
Ce Forum régional représente le principal rassemblement pour un débat constructif sur l’intégration euro-méditerranéenne. Il offre un tremplin solide aux principes et objectifs du processus de Barcelone, initié en 1995.
L’événement était co-présidé par la Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, et le ministre des Affaires étrangères et des expatriés de Jordanie, Ayman Safadi.
À ce jour, l’UpM a organisé plus de 20 réunions ministérielles et travaillé sur 59 projets régionaux d’une valeur de plus de 5,5 milliards d’euros, allant d’initiatives favorisant le développement durable et des infrastructures urbaines à des initiatives pour l’égalité entre les sexes, l’esprit d’entreprise et la création d’emplois. En outre, 15 plates-formes régionales ont été mises en place, rassemblant plus de 30.000 parties prenantes de toute la région pour partager leurs points de vue et favoriser des initiatives dans des secteurs clés.