L’UE publie la liste des sociétés iraniennes sanctionnées

Les gouvernements de l’Union européenne ont officialisé mardi leur nouveau train de sanctions à l’encontre de l’Iran portant sur d’importantes sociétés du secteur des hydrocarbures, renforçant ainsi la pression sur Téhéran et son programme nucléaire.

Lundi, l’UE avait entériné ce nouveau train de sanctions à l’encontre des secteurs industriel, bancaire et énergétique iraniens afin d’inciter l’Iran à accepter des négociations sérieuses concernant ses activités d’enrichissement d’uranium, soupçonnées d’alimenter un programme nucléaire militaire clandestin. (voir )

L’Iran affirme que son programme nucléaire n’a pas de visées militaires et réclame une levée des sanctions.

Parmi les plus de 30 sociétés et institutions dont les actifs en Europe sont gelés et dont la liste est publiée au Journal officiel de l’UE, figurent la Compagnie nationale de pétrole iranienne (NIOC en anglais), l’un des principaux exportateurs mondiaux d’or noir.

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions sur la NIOC le mois dernier. Il s’agit pour les gouvernements occidentaux d’empêcher la République islamique d’obtenir des devises via ses exportations de pétrole.

Dans la liste publiée mardi, figurent aussi des filiales de NIOC, la Compagnie nationale du gaz, la Société nationale iranienne de distribution et de raffinage du pétrole, ainsi que la société publique qui coiffe le transport d’hydrocarbures. Plusieurs banques sont aussi mentionnées.

Ces entités voient leurs actifs en Europe gelés. Les restrictions prises à l’encontre de la banque centrale iranienne sont également renforcées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite