L’UE prête à soutenir une force de stabilisation africaine au Mali

L
L’Union européenne a annoncé lundi être prête à soutenir le déploiement d’une force de stabilisation africaine sous mandat de l’ONU, au Mali, et à sanctionner ceux qui menacent la transition démocratique dans le pays.

Les ministres européens des Affaires étrangères ont chargé la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères, Catherine Ashton, de faire des "propositions concrètes" en vue de soutenir "le possible déploiement d’une force de stabilisation de la Cédéao au Mali bien préparée, sous mandat de l’ONU et en concertation avec un gouvernement d’union nationale et l’Union africaine".

"L’UE se tient prête à adopter des sanctions ciblées à l’encontre de ceux qui continueraient à menacer le processus de transition démocratique, la paix, la sécurité et la stabilité au Mali", dit aussi la déclaration commune adoptée par les ministres.

Ils s’inquiètent particulièrement de la situation au Nord-Mali, contrô lé par des groupes terroristes et extrémistes violents "agissant de concert avec les réseaux criminels internationaux, y compris de trafiquants de drogue".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite