L’UE accorde au Maroc une enveloppe supplémentaire de 80 millions euros au titre de l’année 2012

L’Union européenne (UE) a accordé au Maroc une enveloppe supplémentaire de 80 millions d’euros au titre de l’année 2012 pour accompagner le développement socio-économique dans le Royaume.

Cette annonce a été faite par le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage, Stefan Fule lors d’une une conférence de presse à l’issue des travaux de la 10ème session du Conseil d’association Maroc-UE tenue lundi à Luxembourg.

Le responsable européen a, par ailleurs, indiqué que l’UE a pris note des "progrès remarquables" réalisés lors des discussions sur le nouveau Plan d’action de mise en ouvre du Statut avancé entre le Maroc et l’UE, soulignant que ce plan "servira de feuille de route opérationnelle pour nos relations bilatérales au cours des cinq prochaines années".

Le nouveau plan d’action, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le sillage du processus de réforme politique, économique et social entrepris par le Maroc et dans le cadre de la nouvelle approche de la Politique européenne de voisinage révisée (PEV).

M. Fule a, d’autre part, noté que les relations Maroc-UE "sont actuellement dans une phase dynamique et positive", chose dont en témoigne les accords importants signés entre les deux parties, notamment celui sur la libéralisation du commerce dans le domaine de l’agriculture, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er juillet 2012.

Cet accord contribuera au développement de l’agriculture et du commerce au Maroc, tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour les hommes d’affaires européens, a-t-il dit.

Le Commissaire européen s’est,par ailleurs, félicité de l’évolution positive dans les relations entre le Maroc et l’Algérie et du rô le important joué par le Royaume dans le domaine de la coopération régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite