L’Onuci encercle les pro-Gbagbo à Abidjan

Les soldats de la force des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) encerclent les derniers défenseurs du président Laurent Gbagbo à Abidjan, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense.

"Les troupes de l’Onuci ont encadré dans un quadrilatère limité les derniers défenseurs de l’ancien président Laurent Gbagbo et contrôlent les deux ponts principaux qui assurent la liaison entre le nord et le sud d’Abidjan", a-t-il déclaré lors questions d’actualité au Sénat.

Dans Abidjan, "des troupes qui dépendaient du pouvoir précédent font courir aux populations des risques majeurs, sans compter des bandes de pillards qui tirent de l’absence totale d’état de droit des opportunités personnelles", a ajouté Gérard Longuet.

En appui de l’Onuci, qui compte environ 9.000 hommes, les 1.700 soldats de la force française Licorne s’efforcent de venir en aide aux personnes qui le demandent, essentiellement dans le nord de la ville.

"Nous nous efforçons de répondre aux demandes d’exfiltration (notamment dans) deux hôtels qui servent de point d’appui pour ceux qui, au nord, n’ont pas répondu à l’appel en son temps du gouvernement français d’être repliés", a dit Gérard Longuet.

Des journalistes sont, entre autres, réfugiés dans ces hôtels.

"La force Licorne est capable de résister et d’intervenir sous réserve de ne pas aggraver un conflit ivoiro-ivoirien", a conclu Gérard Longuet. "Nous sommes dans une situation d’extrême tension où, d’heure en heure, la situation peut évoluer".

Selon l’état-major français, 2.430 personnes – un tiers de Français, un tiers de Libanais, un tiers d’autres nationalités – se sont réfugiées dans un camp militaire, situé dans le sud d’Abidjan, non loin de l’aéroport international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite