L’ONU évoque l’adhésion de l’Etat palestinien

Les leaders de l’OLP et du Fatah devaient se réunir dimanche soir à Ramallah en Cisjordanie pour discuter du projet d’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU et de la réconciliation interpalestinienne, a indiqué le négociateur Saëb Erakat.

"La réunion du Comité central du mouvement Fatah et du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), sous l’autorité du président Mahmoud Abbas, doit porter sur les préparatifs en vue de l’adhésion à l’ONU d’un Etat de Palestine basé sur les frontières de 1967", a déclaré Saëb Erakat.

Les Etats-Unis et plusieurs pays européens, comme l’Allemagne et l’Italie, alliées d’Israël, sont opposés à une telle démarche. D’autres, comme la France, gardent leur option ouverte et pourraient reconnaître un Etat palestinien.

"Il est temps que la communauté internationale approuve l’adhésion d’un Etat palestinien à l’ONU selon les lignes de 1967 (soit la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, ndlr). Cette mesure est inévitable si elle veut préserver le processus de paix ainsi que (…) la stabilité et la paix dans la région", a ajouté Saëb Erakat qui a critiqué "la position négative et le refus injustifiable de l’administration américaine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite