L’ONU condamne une série d’attaques meurtrières en Afghanistan

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a condamné, lundi, les attaques lancées récemment contre des institutions afghanes et des ambassades étrangères dans plusieurs provinces afghanes, dont la capitale Kaboul.

"Le Secrétaire général condamne, dans les termes les plus forts, les attaques coordonnées perpétrées hier et aujourd’hui contre des institutions publiques et des organisations internationales, y compris des missions diplomatiques étrangères, à Kaboul et dans d’autres parties de l’Afghanistan", a indiqué un porte-parole de l’ONU.

Selon la presse, des dizaines d’individus, la plupart armés de lance-roquettes et équipés de vestes explosives, ont lancé quasi simultanément des attaques visant le Parlement, des ambassades occidentales, un vice-président de la République, des bases de la force de l’OTAN (ISAF) et de la police.

Les attaques suicide ont pris fin lundi après 17heures de combats et après avoir fait 51 morts, dont 36 assaillants, précise-t-on.

Pour le Chef de l’ONU, "ce sont les Afghans ordinaires qui, font en définitive les frais de ces attaques", d’où la nécessité, selon lui, de prendre toutes les mesures possibles pour la protection des civils.

La Mission d’assistance de l’ONU en Afghanistan (MANUA) a également condamné, dans un communiqué, ces attaques, en estimant que les auteurs de ces actes dans des centres urbains densément peuplés "ont montré leur indifférence inhumaine envers la mort de civils".

La Mission a appelé, à cet égard, toutes les parties au conflit en Afghanistan "à faire de la protection des civils leur principale priorité et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter des décès de civils".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite