L’ONU adopte de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté samedi à l’unanimité une résolution renforçant sensiblement les sanctions contre la Corée du Nord.

Présentée par les Etats-Unis, la résolution 2371 ambitionne de réduire d’un tiers le montant des exportations nord-coréennes, actuellement estimées à 3 milliards de dollars par an (2,55 milliards d’euros).

Les nouvelles sanctions visent à empêcher les exportations nord-coréennes de fer, de minerai de fer, de plomb, de minerai de plomb, de poisson et de crustacés. En revanche, elles ne concernent pas, comme évoqué à l’origine des négociations il y a un mois, les livraisons de produits pétroliers à la Corée du Nord.

La résolution prévoit aussi l’interdiction de toutes nouvelles sociétés communes entre des entreprises étrangères et nord-coréennes et l’arrêt de tout investissement supplémentaire dans celles qui existent déjà.

Le texte adopté interdit aussi à la Corée du Nord d’augmenter ses quotas de travailleurs à l’étranger. Les navires nord-coréens qui violeront les résolutions de l’ONU sont désormais menacés d’être bannis des ports de tous les pays.

Parmi les nouvelles mesures liées au secteur de la finance, la Banque du Commerce extérieur de la Corée du Nord, chargée des opérations en devises étrangères, a été ajoutée à une liste des entités dont les avoirs sont gelés depuis de précédentes résolutions.

Depuis le premier essai nucléaire nord-coréen en 2006, l’ONU a imposé six trains de sanctions à la Corée du Nord, dont deux nettement plus sévères que les précédents l’an dernier incluant des mesures affectant l’économie nord-coréenne.

Cette nouvelle résolution a pour objectif d’obliger Pyongyang à recourir à la négociation suite à son premier tir d’un missile intercontinental le 4 juillet, jugé par les grandes puissances comme une menace à la sécurité mondiale. La Corée du Nord a procédé le 28 juillet au tir d’un second engin similaire.

Cette résolution "permet d’envoyer un message fort au régime nord-coréen", s’est félicité l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.

Atlasinfo (avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite