L’Iran menace de fermer le détroit d’Ormuz en cas de nouvelles sanctions

L’Iran menace de fermer le détroit d’Ormuz, d’où transite 40 % du trafic maritime pétrolier mondial, en réponse à de nouvelles sanctions contre le pays, a indiqué mardi le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi.

Des sanctions contre les exportations pétrolières de l’Iran sont envisagées par les Etats-Unis et d’autres pays européens suite à son programme nucléaire controversé.

"Si on devait adopter des sanctions contre (les exportations) de pétrole iranien, aucune goutte de pétrole ne transitera par le détroit d’Ormuz", a averti Mohammad Reza Rahimi, cité par l’agence officielle Irna.

Des opérations pour lancer des mines anti-navires et anti sous-marins ont été menées mardi matin. Les forces navales ont été déployées à l’est du détroit d’Ormuz dans la mer d’Oman et dans le Golfe d’Aden, ainsi que dans l’océan Indien.

En dépit de ces manoeuvres, le détroit d’Ormuz n’a pas fermé, mais les forces iraniennes le contrôlent et peuvent le fermer si elles reçoivent l’ordre, avait précisé jeudi le commandant de la marine iranienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite