L’IDC impute à l’Etat algérien la responsabilité des exactions commises dans les camps de Tindouf
L’Internationale Démocratique Centre (IDC), une organisation rassemblant les partis centristes de plus de 100 pays, a affirmé, mardi, devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, que l’Etat algérien assume la responsabilité des exactions commises dans les camps de Tindouf, en territoire algérien.
M. El Mami a précisé que les gens qui vivent dans ces camps ne sont pas en mesure d’exercer leurs droits fondamentaux à l’emploi, à l’éducation, à l’opinion et au mouvement, tout en dénonçant le déplacement forcé dans les camps de centaines d’enfants condamnés à l’exil dans des circonstances dramatiques et le détournement massif de l’aide internationale, pendant que les populations continuent à manquer de nourriture et de médicaments.
L’Etat algérien, le bras qui finance le Polisario, est responsable au même titre que les milices de ce mouvement mercenaire des exactions qui se déroulent dans ces camps, a souligné le représentant de l’IDC, qui a appelé le CDH et la communauté internationale à amener l’Algérie à assumer ses responsabilités quant à cette situation.
L’Internationale Démocratique Centre a également invité les organisations internationales et l’ONU à exercer des pressions sur le Polisario et l’Algérie pour les pousser à respecter le droit international et à permettre le recensement et l’enregistrement des populations des camps de Tindouf, à faire bénéficier ces dernières de la liberté de choisir le pays où elles désirent s’établir et à protéger l’aide humanitaire qui leur est destinée.
L’intervenant s’est, aussi, élevé contre la détention arbitraire et l’éloignement des camps de Tindouf de M. Mostapha Salma Ould Sidi Mouloud, ancien chef de la police du Front Polisario, aujourd’hui empêché de retrouver ses cinq enfants et sa femme pour avoir tout simplement exprimé sa préférence pour le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler le conflit du Sahara.
L’Internationale Démocratique Centre est une organisation politique internationale regroupant des partis d’orientation centriste. Ses deux principales organisations régionales sont le Parti populaire européen et l’Organisation démocrate-chrétienne d’Amérique, surtout présente en Amérique latine. Elle défend les valeurs de démocratie et de justice ainsi que l’Etat de droit.