L’ex-gestionnaire de fortune des Bettencourt nie avoir remis des fonds à Sarkozy

Mis en examen dans l’affaire Bettencourt, Patrice de Maistre, l’ancien gestionnaire de fortune de l’héritière de L’Oréal, affirme dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) n’avoir "jamais remis de fonds à Nicolas Sarkozy".

"Je n’ai jamais remis d’espèces à Eric Woerth. J’ai toujours démenti. Je crois même que je suis allé en prison pour cela", affirme Patrice de Maistre, placé en détention provisoire plusieurs semaines par le juge d’instruction de Bordeaux, Jean-Michel Gentil.

L’ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, a affirmé à plusieurs reprises que Patrice de Maistre lui avait demandé 150.000 euros début janvier 2007 pour les remettre à Eric Woerth. La comptable dit avoir remis 50.000 euros le 28 janvier à M. de Maistre.

L’enquête a montré que les Bettencourt ont rapatrié d’un compte en Suisse 4 millions d’euros entre 2007 et 2009, en sept versements en espèces, via une société spécialisée dans la compensation, Cofinor, dont 800.000 euros en deux versements de 400.000 euros en février et mars 2007, selon des sources judiciaires.

M. de Maistre a rencontré le 7 février M. Woerth. Deux jours plus tô t, le gestionnaire de fortune s’était vu remettre, via Cofinor, 400.000 euros. La justice semble faire un lien entre les déclarations de Mme Thibout, les remises d’argent à M. de Maistre et un éventuel financement occulte de la campagne de M. Sarkozy.

L’ancien gestionnaire de fortune, qui doit être à nouveau entendu mardi par le juge Gentil, s’est dit étranger à la mise en place de ce système de compensation. Il affirme ne pas savoir à quoi ont pu servir ces 4 millions d’euros. "Le train de vie de la famille Bettencourt était ce qu’il était", dit-il.

Il renvoie la responsabilité de l’existence de ce système sur l’ancien avocat suisse des Bettencourt, René Merkt. Dans cet entretien, M. de Maistre précise avoir transmis début 2007 à M. Merkt une demande des époux Bettencourt qui souhaitaient recevoir des fonds en espèces à Paris.

M. de Maistre souhaite que ses avocats demandent au juge Gentil de faire saisir les archives de l’avocat suisse pour "comprendre ce que la famille Bettencourt faisait de son argent suisse".

L’ancien chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, pourrait être entendu par le juge Gentil. Reste à savoir sous quel statut: témoin, témoin assisté ou mis en examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite