L’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, bannit les mariages avec des fillettes

Une loi adoptée dans l’Etat de Virginie autorise le mariage à partir de 18 ans. Auparavant, un accord parental permettait à des jeunes filles de 13 ans ou moins, enceintes, de se marier.

Il suffisait d’un accord parental pour qu’une fillette de 13 ans ou moins, enceinte, puisse se marier avec un adulte dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Entre 2004 et 2013, près de 4500 adolescents de moins de 18 ans avaient ainsi été mariés sur place. 90% étaient des filles et plus de 200 d’entre elles avaient 15 ans ou moins, selon les données récoltées par le département local de la Santé.

Mais désormais, de telles unions sont interdites en Virginie. Une loi, entrée en vigueur vendredi dernier dans l’Etat américain, est en effet venue remplacer le texte qui les rendaient possible, rapporte The Washington Post. Avec cette décision, l’âge minimal requis pour se marier est de 18 ans, ou de 16 ans dans le cas des enfants émancipés.

D’autres projets de loi en Californie ou à New-York

Le journal américain rapporte que l’objectif de ce nouveau texte est d’empêcher les mariages forcés, le trafic d’êtres humains ainsi que le viol déguisé en mariage. The Washington Post rapporte que les militants en faveur de cette nouvelle loi estimaient que les mesures précédentes permettaient aux violeurs d’échapper plus facilement à la justice en épousant leurs victimes.

D’après le National conference of state legislatures, une ONG qui a pour vocation d’améliorer l’efficacité des organes législatifs des Etats américains, des projets de loi semblables ont été déposés en Californie, au Maryland, dans le New Jersey et à New York cette année.

Plus tôt dans l’année, une vidéo filmée en caméra cachée sur Times Square avait choqué les New-Yorkais. Elle mettait en scène un faux couple composé d’un homme de 65 ans et d’une fillette de 12 ans.

Source L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite