L’émissaire de l’ONU à Khartoum pour évoquer la crise libyenne

L’émissaire des Nations unies pour la Libye Martin Kobler se rendra dimanche à Khartoum pour des discussions sur la crise qui secoue le pays nord-africain, a annoncé le ministère soudanais des Affaires étrangères jeudi.

M. Kobler doit rencontrer le chef de la diplomatie soudanaise Ibrahim Ghandour et d’autres hauts responsables.

"Il évoquera les efforts de la Ligue arabe et de l’Union africaine pour tenter de résoudre la crise libyenne", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Déchirée par des luttes de pouvoir et en proie à une insécurité chronique depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est dirigée par deux autorités rivales.

A Tripoli, le gouvernement d’union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale fait face à l’hostilité d’un cabinet parallèle installé dans l’est du pays. L’Est est en grande partie contrôlée par l’Armée nationale libyenne (ANL) auto-proclamée du maréchal Khalifa Haftar.

Le Soudan reconnaît le GNA, dirigé par Fayez al-Sarraj, et entretient des relations tendues avec Khalifa Haftar. Selon Khartoum, de nombreux rebelles soudanais originaire du Darfour, région de l’ouest du Soudan en conflit, l’ont rejoint et se battent à ses côtés.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite