Cette équipe a récemment dévoilé cette découverte lors d’exposés présentés par l’American association for the advancement of science, et dont les résultats ont été publiés mercredi par plusieurs médias sud-africains.
Ces chercheurs apportent en preuve la composition chimique unique de cette eau ainsi qu’un gaz rare, le néon, qui y est dilué. Ces scientifiques attribuent les particularités de cette eau à la pierre de ces rochers sous-terrains. Une petite quantité de ce gaz proviendrait de la roche et se serait propagé dans l’eau de ces crevasses.
Ces caractéristiques ne se rencontrent uniquement que dans des eaux coupées de tout contact avec la surface durant de nombreuses années, selon les chercheurs. Les autres composés ainsi que la salinité à la hausse de cette eau confirment cette hypothèse.
Les chercheurs expliquent que dans cet environnement particulier, des organismes y vivraient uniquement grâce à l’énergie chimique que libère cette pierre, aucunement soumis à la lumière du jour. Ils espèrent poursuivre leurs recherches accompagnés de microbiologistes.