L’Association africaine de Cricket tient son assemblée générale à Nairobi avec la participation du Maroc
Le Maroc est représenté à cette manifestation par le président de la Fédération Royale marocaine de Cricket, M. Mohamed Nejjar et la vice-présidente, Mme Fatima Boujoual.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Association, M. Nyoka a indiqué que la planification est l’un des problèmes majeurs que rencontre ce sport en Afrique tant pour les administrateurs que pour les joueurs.
"Afin de promouvoir le sport du cricket, il faut se pencher sérieusement sur la question de la planification, en vue d’assurer la succession des joueurs et des administrateurs", a affirmé Nyoka, faisant observer que les changements apportés à ce sport en Amérique ont rencontré un succès retentissant et que l’Afrique doit faire de même et embrasser les mutations nécessaires afin de promouvoir ce jeu dans le continent.
"A travers le Cricket, nous célébrons plus que le sport, l’harmonie entre les nations et la fraternité entre les hommes et les femmes", a-t-il dit, soulignant qu’en tant que sport, le cricket permet de transcender les barrières politiques et autres pour la cohésion entre les peuples.
Le président de l’Association africaine de Cricket a de même indiqué qu’"en dépit des obstacles auxquels on fait face pour la diffusion de ce sport, nous gardons bon espoir pour l’avenir du jeu en Afrique et dans le monde entier".
Lors de cette Assemblée, il a été procédé à l’adoption des rapports moral et financier de l’année dernière, ainsi qu’à l’élection de M. K. Sagoe en tant que nouveau président de l’Association.
Membre du Conseil international du Cricket et de l’Association africaine de Cricket, la Fédération Royale marocaine de Cricket a mis en Âœuvre un plan d’action prometteur pour la vulgarisation de ce sport et ses valeurs universelles, notamment la création de plusieurs écoles et clubs.
La Fédération organise plusieurs activités principales, dont le championnat du Maroc (seniors, catégorie des jeunes), la Coupe du Trô ne et les stages de formation pour les joueurs, arbitres et entraineurs. Elle participe aussi aux championnats d’Afrique et aux tournois internationaux.