L’armée syrienne annonce avoir chassé l’EI de deux provinces

L’armée syrienne a annoncé vendredi avoir chassé des provinces de Hama (centre) et Alep (nord) les combattants du groupe Etat islamique (EI) qui s’y étaient redéployés il y a quelques semaines.

"Les unités de l’armée syrienne et les forces qui lui sont alliées ont achevé leurs opérations de combat avec succès et libéré un grand nombre de localités, villages et fermes dans les ragions de Hama, Alep et Idleb", affirme l’armée dans un communiqué.

Il s’agit d’une opération "d’une importance stratégique car elle a mis fin à la présence du groupe EI dans les provinces de Hama et Alep", poursuit la même source.

L’EI avait profité des combats opposant l’armée à des rebelles pour revenir dans la région frontalière entre les provinces de Hama, Alep et Idleb (nord-ouest).

Soutenu par l’aviation de l’allié russe, le régime a lancé le 25 décembre une vaste offensive pour reconquérir le sud-est d’Idleb.

Pour sa part, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a indiqué que l’armée était parvenue à prendre le contrôle de "plus de 80 villages en une semaine d’opérations et d’avancées qui ont entraîné l’effondrement et le retrait des membres du groupe EI".

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime syrien, le conflit dans ce pays s’est complexifié au fil des ans avec l’implication de pays étrangers et de groupes de combattants, faisant plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite