L’armée irakienne reconquiert la quasi-totalité de Tal Afar

Les forces gouvernementales irakiennes ont reconquis la quasi-totalité de Tal Afar, dernier bastion urbain du groupe Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de l’Irak, annonce l’armée dimanche dans un communiqué.

Après huit jours de combats, les 29 quartiers de la ville même ont été repris aux djihadistes et les derniers combats concernent seulement le secteur d’Al Ayadiya, faubourg à 11 kilomètres au nord-ouest de Tal Afar proprement dit, où les djihadistes qui ont fui le centre de la ville se sont réfugiés, a indiqué le général Yahya Rassoul, porte-parole de l’armée irakienne.

Tal Afar, située entre la frontière syrienne et Mossoul, reconquise début juillet, était le dernier grand objectif de l’opération de reconquête lancée par les forces irakiennes avec le soutien de la coalition formée par les Etats-Unis, trois ans après la proclamation par l’EI d’un "califat" à cheval sur l’Irak et la Syrie.

L’offensive contre Tal Afar a commencé le 20 août. On estimait à quelque 2.000 le nombre de djihadistes retranchés dans l’agglomération avant le déclenchement des opérations, et ils ont fait face au feu de 50.000 militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite