L’ancienne Présidente irlandaise nommée Envoyée spéciale de l’ONU pour la région des Grands Lacs

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé lundi l’ancienne présidente irlandaise, Mary Robinson, comme Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs.

"Mme Robinson jouera un rôle clef dans l’appui à la mise en œuvre, par ses signataires, de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs", a souligné le porte-parole adjoint des Nations Unies, citant le Secrétaire général de l’ONU.

Onze pays africains ont signé, le 24 février dernier à Addis Abeba, un accord cadre destiné à ramener la paix dans l’est de la RDC, miné depuis 10 mois par de nouvelles violence, rappelle-t-on.

Mme Robinson a souligné, dans une déclaration, qu’elle prévoyait de se rendre "dans les semaines à venir" dans la région pour rencontrer les signataires de l’accord et "travailler avec eux à appliquer leurs engagements".

Présidente de l’Irlande de 1990 à 1997 et membre du Sénat irlandais de 1969 à 1989, Mme Mary Robinson apporte avec elle plus de quatre décennies d’expérience dans les domaines politique et diplomatique.

Ses fonctions de Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, de 1997 à 2002, attestent de son expérience internationale considérable, a assuré l’ONU.

Parallèlement à ses nouvelles fonctions, Mme Robinson conservera son poste de Présidente de la "Mary Robinson Foundation û Climate Justice", un centre de réflexion dédié à la défense des victimes souvent négligées des changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite