L’ancien président argentin Carlos Menem condamné à 7 ans de prison pour trafic d’armes

Un tribunal fédéral argentin a condamné, jeudi l’ex-président argentin (1989-1999) Carlos Menem à une peine de sept ans de prison pour trafic d’armes à destination de la Croatie et de l’Equateur entre 1991 et 1995.

Oscar Camilion, son ministre de la défense à l’époque a écopé quant à lui d’une peine de cinq ans et demi de prison. M. Menem, 82 ans, actuellement sénateur pour la province de la Rioja, était absent à l’audience pour des raisons de santé.

Le 8 mars dernier, Menem et Camilion avaient été reconnus coupables de trafic d’armes et de munitions à destination de l’Equateur et de la Croatie au moment où les deux pays se trouvaient en guerre. L’ancien président et ses co-accusés avaient été blanchis lors d’un premier procès avant que la chambre fédérale de cassation ne révoque cette décision.

C’est pour la première fois depuis le rétablissement de la démocratie en Argentine il y a trente ans, qu’un ancien président écope d’une peine de prison ferme. Le tribunal a également demandé que soit levée l’immunité parlementaire de Carlos Menem, aujourd’hui sénateur, afin qu’il aille effectivement en prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite