Ouverture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle en Ira

e scrutin pour l’élection présidentielle iranienne s’est ouvert vendredi à 08H00 locales (03H30 GMT), selon la télévision d’Etat.

L’élection oppose notamment Hassan Rohani, candidat unique des réformateurs, et trois conservateurs: l’ex-chef de la diplomatie Ali Akbar Velayati, le maire de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf et le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili.

Plus de 50,5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes et la clôture des bureaux de vote pourrait être repoussée jusqu’à minuit (19H30 GMT) selon l’affluence.

Les États-Unis ont minimisé la portée du scrutin, estimant que électeurs avaient un "choix restreint" entre les six candidats encore en lice, tous choisis par le Conseil des gardiens de la constitution, une instance contrôlée par les ultraconservateurs. "Allez au diable si vous n’acceptez pas le scrutin, le peuple iranien n’attend pas de savoir ce que vous acceptez ou ce que nous n’acceptez pas", a répondu l’ayatollah Khamenei.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite