L’ambassade US en Libye avait été privée d’avion de soutien

Le département d’Etat avait rejeté en mai une demande de l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli, dont l’équipe de sécurité souhaitait continuer à utiliser un DC-3 de la flotte gouvernementale, révèle un courriel "déclassifié" dont Reuters a eu connaissance vendredi.

Ce message, titré "Fin du soutien pour le DC-3 de Tripoli", avait été envoyé en copie à l’ambassadeur, Christopher Stevens, qui a été tué avec trois autres Américains lors de l’attaque du 11 septembre contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l’est de la Libye.

Le courriel, daté du 3 mai, fait partie d’une masse de documents actuellement examinés par les enquêteurs pour établir si le département d’Etat avait rejeté des demandes visant à améliorer la sécurité des représentations diplomatiques américaines en Libye avant le drame de Benghazi.

Le département d’Etat, dont la décision entre en vigueur immédiatement, suggère dans son télégramme à l’ambassade qu’elle affrète elle-même un avion.

On ignore pour le moment si l’absence d’avion pour l’équipe de soutien à la sécurité (SST) de l’ambassade a joué un rôle lors des événements tragiques du 11 septembre.

L’appareil en question, affecté au bureau de lutte contre les stupéfiants du département d’Etat, se trouvait en Irak au moment de l’attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite